Enjeux et développement
Les enjeux de la filière piscicole
La filière piscicole est une filière économique devant relever de nombreux défis :
- Respect des poissons élevés (bien-être animal, santé des poissons)
- Respect des travailleurs (ambiance et conditions de travail)
- Respect des milieux aquatiques naturels (ressource en eau, continuité écologique)
- Respect du voisinage
- Respect des consommateurs (hygiène alimentaire, qualité gustative, qualité des sites de pêche loisir…)
Organisée et responsable, la filière est à l’initiative du programme inédit et ambitieux « plan de progrès piscicultures », visant à conforter les autorisations de production
Développement de la filière Régionale
La production locale de truites participe aussi bien à la souveraineté alimentaire qu’au développement du tourisme rural sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France (pêche loisir, ventes à la ferme…).
De nombreux textes (Plan Aquaculture d’Avenir, FEAMPA, …) prônent le développement de la filière :
La production de poissons progresse dans les Hauts-de-France en raison des nombreux atouts de la région
- Savoir-faire traditionnels et des pisciculteurs, dynamiques, ouverts aux innovations et conscients de leurs responsabilités environnementales.
Leader dans l’utilisation des farines d’insectes pour l’alimentation. - Conditions environnementales favorables pour l'élevage.
Eaux abondantes et de bonne qualité pour l’élevage des salmonidés. La pisciculture régionale devrait mieux faire face aux conséquences du dérèglement climatique. - 1ère région française exportatrice de truites vivantes (Allemagne, Benelux…)
- Une région où l’activité « pêche loisir » est très prisée et permet aux pisciculteurs de valoriser la production sur des marchés de proximité (tourisme rural, confiance renforcée du consommateur). La région HDF est celle qui possède le plus de parcours de pêche à la truite (piscicultures de loisir, campings, communes, associations diverses…) et abrite 5 fédérations départementales et 369 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatiques.
Piscicultures familiales bien ancrées dans le territoire, bénéficiant d’une bonne intégration sociétale. - Un atelier moderne en pleine croissance situé à Loos-en-Gohelle, réunit plusieurs éleveurs pour la transformation et la commercialisation des truites régionales.
- Plusieurs piscicultures ont par ailleurs créé leur propre atelier spécialisé dans le commerce de proximité (ventes directes à la ferme...)
- Tous les pisciculteurs régionaux sont réunis au sein du syndicat des pisciculteurs Hauts-de-France et du Groupement de Défense Sanitaire Hauts-de-France (bonne cohésion au sein de la profession).
- Présence de nombreux partenaires et centres de recherche : Chambres d’agriculture, bureaux d’étude, Pôle de Compétitivité, Plate-forme d’innovation, Industries de transformation des produits aquatiques, de valorisation des sous-produits, lycées aquacoles.
- Soutien du Conseil régional via le Plan d’Action Régional de la Filière des Produits Aquatiques : Un plan stratégique pour les filières aquatiques.

